Ce que votre employeur et vous devriez savoir au sujet des vérifications des références

De plus en plus d’entreprises utilisent les vérifications des références pour filtrer les candidats et rejettent ceux qui ont une mauvaise cote de crédit parce qu’ils n’ont pas d’emploi et qu’ils ont de la difficulté à payer leurs factures, leurs cartes de crédit et leurs dépenses ménagères. Il est donc impératif de savoir ce que contient votre rapport de solvabilité. Les employeurs devraient savoir, pour leur part, comment éviter les risques liés à ces vérifications.

Conseils pour les employeurs

  1. Limitez les vérifications des références aux postes pertinents. Par exemple, vérifiez seulement les dossiers de conducteurs pour les postes nécessitant de conduire un véhicule. 
  2. Déterminez des critères précis pour les vérifications des références et consignez-les par écrit.
  3. Évaluez l’utilité des vérifications des références pour l’embauche d’un nouvel employé. En éliminant les filtres non nécessaires, les employeurs peuvent éliminer les risques de batailles légales coûteuses. 

Conseils pour les candidats

  1. Signez une décharge permettant la vérification des références. Refuser de le faire risque de sembler suspect à l’employeur.
  2. Évitez les surprises pour l’employeur potentiel. Expliquez les circonstances entourant l’information négative qui sera révélée.
  3. Sachez ce qui figure dans votre rapport de solvabilité en le consultant régulièrement, soit au moins deux fois par année. Chaque consommateur a le droit d’obtenir gratuitement une copie de son rapport de solvabilité de chacun des grands bureaux de crédit, et ce, aussi souvent que nécessaire. Plutôt que de demander le rapport de chaque bureau de crédit en même temps, demandez-en un à chaque bureau tous les quatre mois (vous obtiendrez un point de vue différent trois fois par année). Pour obtenir gratuitement ces rapports, communiquez directement avec les organismes chargés de communiquer les données. Vous trouverez comment effectuer une demande en lien avec votre dossier de crédit sur leur site Web : https://www.transunion.ca:443/fr/product/version-consommateur et  https://www.consumer.equifax.ca/personnel/.